Carriere e impieghi presso Police Cantonale de Genève

La police genevoise est opérationnelle 24 heures sur 24 et 365 jours par an et endosse de nombreuses missions :

  • Assurer l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique
  • Coordonner les préparatifs et la conduite opérationnelle en cas de situation exceptionnelle en vue de protéger la population, les infrastructures et les bases de la vie
  • Exercer la police judiciaire
  • Exercer les actes de police administrative qui ne sont pas dévolus à d'autres autorités
  • Exécuter les décisions émanant des autorités judiciaires et administratives
  • Prévenir la commission d’infractions et veiller au respect des lois, en particulier selon les priorités émises conjointement par le Conseil d’Etat et le Ministère public

Ainsi, le métier de policière et de policier est exigeant, mais il s’accompagne aussi d'avantages tels que la diversité des métiers, des possibilités de carrière ainsi que de prises de responsabilités. En effet, la police genevoise se compose d'un Etat-major, d'une police judiciaire et d'une gendarmerie.

Police judiciaire (PJ)

La police judiciaire est placée sous la direction du chef de la police judiciaire, M. Richard BOLDRINI. La PJ est chargée de mener les enquêtes nécessaires pour élucider les crimes et délits qui, selon leur gravité ou leur complexité, nécessitent un travail d'investigation approfondi. Ses services sont principalement basés à l'ancien hôtel de police (VHP) de Carl-Vogt, mais également dans d'autres lieux de la ville et à l'aéroport. Ses différentes brigades, qui travaillent en civil, couvrent tous les domaines de la criminalité, de la drogue à la délinquance, y compris la cybercriminalité et les cambriolages. La police judiciaire est divisée en quatre divisions qui regroupent toutes les brigades existantes. A cette fin, la police judiciaire utilise notamment la recherche et l'analyse de renseignements opérationnels. 

Service du commandant adjoint 

Sa mission principale s'articule autour de plusieurs composantes telles que la collecte, l'exploitation et la diffusion de l'information. Il planifie et dirige des opérations de police auprès de plusieurs services ou lors de grands événements. A cette fin, il peut faire appel à tous les services de la police. Il effectue des opérations et des interventions occasionnelles pour prévenir la criminalité, maintenir l'ordre et la sécurité publique. Il fait également appel aux forces d'appui opérationnel d'autres services de police.

Services généraux d'état-major

Les services d'état-major comprennent de nombreux services de soutien, notamment les directions des services du personnel, des ressources humaines, de la stratégie, du soutien et de la logistique, le service des amendes et le service des finances de la police.

Police Cantonale de Genève Logo talendo

Police Cantonale de Genève

  • 0 Annunci
  • Servizi generici
  • Pubblica amministrazione / Associazioni