«Nous préparons avec soin nos étudiant·e·s à leur futur métier»
Les contrôleur·euse·s de la circulation aérienne suivent une formation exigeante, alliant compétences théoriques et pratiques.
- 10 décembre 2024
- 3 Min. temps de lecture
- Sponsored by: Skyguide
Patric Burri, Head of Operational Recruitment & Training, répond à nos questions sur la formation de contrôleur·euse de la circulation aérienne dipl. ES.
Patric Burri, pourquoi choisir de devenir contrôleur·euse de la circulation aérienne?
Les contrôleur·euse·s de la circulation aérienne assurent chaque jour la sécurité de milliers de passagers. Se sentir responsable de cette sécurité et savoir que tant de personnes comptent sur vous peut être incroyablement gratifiant. Il existe aussi des possibilités d'évolution, y compris à des fonctions de supervision et d'enseignement, qui apportent des satisfactions professionnelles et des perspectives.
L'IA risque-t-elle de remplacer ces métiers?
Le développement rapide de l'IA peut jouer un rôle dans l'automatisation de certains processus et appuyer les contrôleur·euse·s de la circulation aérienne dans leurs tâches. Toutefois, la prise de décisions différenciées ne peut pas reposer uniquement sur le raisonnement. En plus de la logique, l'être humain est capable d'utiliser son intuition et son expérience pour prendre une décision. L'IA ne peut donc en aucun cas remplacer les capacités multiples de l'être humain.
Quelles sont les caractéristiques des futur·e·s contrôleur·euse·s de la circulation aérienne?
Nous recherchons des profils tournés vers l'action! Des personnalités pragmatiques, aimant prendre des décisions tout en sachant faire preuve de souplesse cognitive. Ce sont également des personnes au caractère fiable et responsable, intéressées par l'aviation.
Comment Skyguide prépare-t-elle les futur·e·s contrôleur·euse·s de la circulation aérienne dipl. ES. à ces fonctions de responsabilités?
Nous préparons avec soin nos étudiant·e·s aux exigences de leur futur métier. A côté des bases théoriques, ils et elles acquièrent et développent en continu des compétences pratiques. La complexité augmente peu à peu et avec elle, les aptitudes personnelles.
De quoi se compose la formation?
La formation de contrôleur·euse de la circulation aérienne est modulaire et très axée sur la pratique. La gamification permet de consolider dès le départ la compréhension des contenus théoriques. L'approche pédagogique réflexive tient compte des exigences propres aux formations modernes. La Skyguide Academy dispose d’un radar opérant en conditions réelles et de simulateurs de tour où se déroule la première partie de la formation pratique. Au bout de 15 mois environ, le reste de la formation prend place sur le terrain, où des coachs expérimenté·e·s prennent la relève de l’enseignement.
Quels sont les défis qui peuvent se présenter en cours de formation?
Une formation exigeante suit rarement un déroulement linéaire. Il est tout à fait normal que les performances varient durant certaines phases, ou que la progression stagne momentanément. Il faut parfois faire preuve de résilience, avoir non seulement la faculté, mais aussi la volonté de persévérer malgré les échecs et d'atteindre son but. Les étudiant·e·s sont bien sûr soutenu·e·s au mieux durant ce processus.
Quelle est l'importance des coachs expérimenté·e·s en pareil contexte?
Il est essentiel que les étudiant·e·s puissent bénéficier de l'expérience et de l'encadrement de coachs expérimenté·e·s. Les coachs sont tous et toutes passé·e·s par cette formation et connaissent mieux que quiconque les obstacles et difficultés qui peuvent se présenter.
Skyguide revendique l'objectif de mener à la réussite chaque candidat·e apte. Pourquoi?
Tout d'abord, il est urgent que Skyguide assure une relève durable pour l'avenir du contrôle aérien en Suisse. Mais nous avons aussi des raisons purement économiques: nous investissons environ 800’000 francs dans la formation de chaque candidat·e. Il est donc indispensable de les encadrer avec le plus grand soin.
Formation Air Traffic Controller (contrôleur·euse de la circulation aérienne)
– 30 mois de formation à temps plein sanctionnés par un diplôme ES
– Formation gratuite au salaire attrayant
– Trois degrés de formation: Basic Training, Rating training et Unit Training (sur le futur lieu de travail)
– Langue d'enseignement: anglais
– Conditions d'entrée: maturité ou formation professionnelle avec certificat fédéral de capacité, sens aigu des responsabilités, capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps
– Age maximal d'entrée en formation: 28 ans
– Prochain début de formation: septembre 2025
– Candidatures: en cours
Plus d'informations sur: www.skyguide.ch/future