Inclusion et soutien aux étudiants handicapés
Malgré les défis, les étudiants aveugles et les gens souffrant de handicaps / de maladies chroniques peuvent acquérir des connaissances et étudier.
- 12 juin 2023
- 4 Min. temps de lecture
Pourrais-tu imaginer un monde dans lequel tu ne pourrais pas lire immédiatement un message WhatsApp, un post Insta ou la présentation de ton cours ? C'est une réalité à laquelle de nombreux étudiants aveugles sont confrontés quotidiennement. Pour les personnes souffrant d'autres handicaps ou de maladies chroniques, les études peuvent également s'avérer difficiles. Malgré les grands défis, la possibilité d'acquérir des connaissances et d'étudier demeure également pour les étudiants aveugles et les personnes souffrant d'un handicap ou d'une maladie chronique.
Les progrès technologiques ont ouvert de nombreuses nouvelles portes. Les étudiants aveugles ont aujourd'hui accès à des livres audio, à des logiciels de synthèse vocale et à des applications de lecture spéciales. Ces outils sont révolutionnaires et permettent d'accéder à l'information d'une manière qui était impossible auparavant. De même, les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques se voient aujourd'hui proposer différents types d'assistance dans de nombreuses universités.
Le véritable défi
Le véritable défi consiste à supprimer les barrières et à créer un environnement d'apprentissage plus inclusif. Un lieu où chaque personne se voit accorder l'accès au savoir et où tous peuvent participer activement aux discussions. L'attitude de tous les autres étudiants joue ici également un rôle décisif.
Comment pouvons-nous aider ?
Il existe de nombreuses façons dont nous pouvons tous contribuer à créer un environnement d'apprentissage plus inclusif. Voici quelques conseils :
- Sois patient : Les études avec une limitation peuvent parfois être plus intenses en termes de temps. Sois donc patient et compréhensif lorsque tu travailles avec des étudiants aveugles ou handicapés.
- Sois prêt à aider : Propose ton aide si tu vois qu'elle est nécessaire. Mais assure-toi de le faire de manière respectueuse et appropriée. Le handicap ne rend personne moins qualifié, mais parfois un peu de soutien est le bienvenu.
- Sois inclusif : Lorsque tu travailles en groupe, n'oublie pas que tout le monde devrait avoir la possibilité de participer. Crée un espace inclusif en fournissant des informations dans un format accessible à tous.
- Ayez l'esprit ouvert : Apprends à mieux connaître la cécité, les maladies chroniques et les handicaps en général, ainsi que les défis que les étudiants concernés doivent relever. Plus tu comprends, plus tu peux contribuer à créer un environnement favorable.
Que proposent les hautes écoles suisses ?
En Suisse, il existe de nombreux établissements d'enseignement supérieur qui s'efforcent de créer un campus inclusif et accessible à tous les étudiants. Toutefois, les processus et les types de soutien exacts peuvent varier d'un établissement à l'autre. Voici quelques universités qui offrent un soutien aux étudiants handicapés :
Université de Zurich : L'université de Zurich dispose d'un service spécialisé pour les étudiants handicapés ou atteints de maladies chroniques, qui fournit des informations, des conseils et le soutien nécessaire pour garantir que ces étudiants puissent réussir leurs études.
ETH Zurich : Les étudiants handicapés ou atteints de maladies chroniques doivent pouvoir participer aux études de manière égale et autonome à l'ETH. L'offre de conseil comprend entre autres des demandes spécifiques au handicap, des mesures de compensation des désavantages dans les études et lors des examens ainsi que d'autres mesures visant à promouvoir l'inclusion.
Université de Bâle : L'université de Bâle dispose d'un centre de services dont l'objectif est de permettre aux étudiants handicapés de participer pleinement à leurs études. Les conditions-cadres pour des études sans barrières doivent être améliorées en permanence et des valeurs telles que l'inclusion et la diversité doivent être vécues au quotidien à l'université.
Université de Berne : Le service de coordination de l'égalité des chances de l'université de Berne s'engage pour l'égalité dans le quotidien des études. Il s'agit notamment d'éliminer les discriminations à l'encontre des personnes handicapées ainsi que les obstacles aux études et au travail à l'Université de Berne.
Université de Genève : Les étudiants ayant des besoins spécifiques bénéficient également d'un soutien à l'Université de Genève. Ils doivent pouvoir suivre leur formation universitaire dans les meilleures conditions possibles. On s'efforce ici de réduire les désavantages des personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps et de faire en sorte que ces étudiants puissent terminer leurs études avec succès.
Université de Lausanne : L'Université de Lausanne tient également compte de la situation des personnes handicapées. Il existe dans chaque faculté une personne responsable qui évalue et met en œuvre, avec les personnes concernées, leurs besoins spécifiques et les adaptations possibles pour les études et les examens.
Nous devrions tous jouer notre rôle pour que les études soient accessibles à tous. C'est un défi que nous ne pouvons relever que si nous sommes actifs et si nous travaillons ensemble. Parler d'inclusion est une première étape, mais celle-ci doit absolument être mise en œuvre.