De l'étudiante salariée à l'ingénieur de solutions - Jasna montre l'exemple
Les études se passent bien - démarrer dans le monde du travail en tant qu'étudiant* en informatique
- 2 avril 2024
- 3 Min. temps de lecture
- Sponsored by: Denner AG
Lors de sa dernière année d'études, Jasna a rejoint la famille Denner en tant qu'étudiante salariée. Nous lui avons demandé pourquoi le feu est au rouge dans sa carrière, ce qu'elle fait aujourd'hui dans notre équipe gagnante et où elle a déjà pu s’impliquer.
Chère Jasna, qui es-tu? Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Jasna et je fais partie de l'équipe informatique de Denner depuis janvier 2023. Comme j'ai étudié l'informatique de gestion en cours d’emploi, j'ai pu débuter en tant qu'étudiante salariée et j'ai eu la possibilité de rédiger mon travail de bachelor pour Denner pendant mon dernier semestre d'études. J’ai traité le thème de l'identification et de l'optimisation des processus RH en vue de leur mise en œuvre numérique. En septembre 2023, j'ai obtenu mon diplôme d'informaticienne de gestion ainsi qu’un poste fixe chez Denner. Depuis, je travaille en tant qu'ingénieure de solutions informatiques.
Que fais-tu précisément dans notre magasin? Et pourquoi as-tu choisi de le faire?
En tant qu’ingénieure de solutions, je m'occupe de certaines applications comme, par exemple, le système d'information et de saisie du temps des magasins qui soutiennent nos processus Denner. Dans ce cadre, mes tâches consistent à développer, coordonner et gérer les fournisseurs. Avec le domaine CIO en tant que prestataire de services interne, je suis donc une sorte de lien entre les exigences de Denner en matière de processus et l'informatique. J'essaie de répondre de manière optimale aux besoins actuels avec l’équipe de développement.
J'ai opté pour Denner après avoir été attirée par une description de poste passionnante. Ma première impression s'est confirmée lors de ma journée d'essai. J'ai surtout pu faire la connaissance de personnes intéressantes et sympathiques - la possibilité d'une collaboration pour mon travail de bachelor était également très prometteuse. Et il semble que j'ai pris la bonne décision.
Quelles compétences as-tu pu acquérir ou approfondir en tant qu'étudiante salariée? Qu'en as-tu retiré?
Au cours de mon activité d'étudiante salariée, j'ai acquis de nombreuses connaissances, à savoir: la compréhension des processus opérationnels, de la mise en œuvre pratique des aspects techniques, des flux et des structures de données ainsi que l'approfondissement des connaissances que j'ai acquises pendant mes études. Je suis heureuse de pouvoir non seulement mettre en pratique ce que j'ai appris, mais aussi de l'approfondir et de l'élargir.
Dans quels projets Denner as-tu pu faire bouger les choses jusqu'à présent?
J'ai eu l'occasion de participer à différents projets, petits ou plus importants, ce qui était extrêmement passionnant. Nous avons, par exemple, pu développer de nouvelles interfaces, introduire de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et utilisatrices et analyser et optimiser des applications avec l’équipe de développement. Ce qui me plaît dans le travail de projet, c'est surtout l'élaboration de nouveaux concepts, leur mise en œuvre et, par-dessus tout l'observation du release. Car je peux aussi mettre en route et accompagner le développement.
Quel a été ton meilleur moment chez nous jusqu'à présent?
Ce que j’apprécie par-dessus tout, ce sont les gens de Denner. J'ai plaisir à travailler avec des collègues qui nous soutiennent et qui sont ouvert-es, qui ne se contentent pas de faciliter notre travail quotidien dans l'informatique, mais qui le rendent également intéressant. Je suis particulièrement heureuse de pouvoir évoluer ici et d'apprendre en permanence de nouvelles choses. L'environnement très dynamique y est naturellement pour beaucoup.
Quel conseil donnerais-tu à de futurs diplômé-es universitaires?
Faites preuve d’audace! Osez demander et essayer. Développez progressivement vos compétences et restez toujours curieux.