Comment payer tes études sans perdre la tête ?
Voici quelques conseils simples pour maîtriser le financement de tes études.
- 4 septembre 2023
- 2 Min. temps de lecture
Le nouveau semestre frappe à la porte. Les livres s'empilent, l'emploi du temps se remplit et les comptes... eh bien, plus vides. Pas de panique, voici quelques conseils simples pour maîtriser le financement de tes études.
Avant de faire quoi que ce soit d'autre, assieds-toi et établis un plan financier précis. Note de combien d'argent tu as besoin pour le loyer, la nourriture, le matériel d'étude et aussi pour tes loisirs. Un budget précis te donnera la vue d'ensemble dont tu as besoin. Car si tu connais tes dépenses, tu sais aussi combien d'argent tu dois gagner.
Bourses et prêts : Renseigne-toi !
En Suisse, il n'existe pas de BAföG, mais selon les cantons, tu peux bénéficier d'une série de bourses et de prêts. Cela peut paraître compliqué, mais cela vaut vraiment la peine d'investir du temps dans la recherche. Parfois, les conditions d'obtention des bourses sont moins strictes que tu ne le penses. Et n'oublie pas qu'il existe aussi des fondations privées qui soutiennent les étudiants. Va faire un tour chez notre partenaire EDUCA SWISS.
Jobs d'appoint : ton temps est précieux
Un job d'appoint peut être une bonne option, mais n'oublie pas que même les études sont déjà un travail à plein temps. Veille à trouver quelque chose qui corresponde à ton emploi du temps. Le travail sur le campus ou les emplois en ligne peuvent être particulièrement flexibles.
Famille et ami-e-s : un réseau de soutien
Parfois, l'aide est plus proche que tu ne le penses. La famille et les ami-e-s peuvent être prêts à te soutenir financièrement. Cela ne doit pas toujours être beaucoup ; de petites contributions peuvent s'additionner pour donner lieu à une aide importante. Ne sois pas trop fier d'engager la conversation. Souvent, les personnes de ton entourage ne veulent que le meilleur pour toi.
Sois créatif : tes talents valent de l'argent.
Le monde en ligne t'offre de nombreuses possibilités de gagner de l'argent. Si tu es doué pour l'écriture, pourquoi ne pas lancer un blog ? Tu es particulièrement doué dans une matière ? Le soutien scolaire en ligne n'aide pas seulement les autres, mais aussi ton compte en banque. De plus, il existe aujourd'hui un nombre incroyable d'options pour gagner un peu plus d'argent grâce aux médias sociaux. Tes compétences peuvent être plus qu'un simple hobby. Utilise le web comme plateforme pour générer une source de revenus supplémentaire.
De nombreux étudiant-e-s sont confrontés aux mêmes défis. Mais avec une planification réfléchie, une vision claire des possibilités de financement et un bon réseau, tu peux y arriver. Tu as plus d'options que tu ne le penses peut-être. Alors, prends le temps de t'informer et d'élaborer ton plan. Plus rien ne s'opposera alors à la réussite de tes études.